Elopement en Suisse et ailleurs

mars 8, 2020

Vous êtes tout dans la spontanéité, les coups de tête, l’impulsivité, vous faites confiance en vos intuitions et tout ce qui est parfaitement orchestré à la minute-près n’est pas vraiment votre philosophie ? Vous aimez la nature, les découvertes et l’aventure ?

Bon, outre le fait qu’on est certainement faits pour nous entendre, je pense que vous apprécierez particulièrement cette nouvelle forme de mariage : les Elopements, soit, carrément… “les fugues amoureuses” !

Qu’est-ce qu’un Elopement ?

Cette nouvelle façon d’appréhender le mariage nous vient d’une tendance qui s’est développée aux Etats-Unis puis exportée dans nos contrées pour notre plus grand bonheur (enfin, en tout cas le mien ! )

A l’origine, “to elope” signifiait “quitter secrètement la maison sans la permission de ses parents dans l’intention de se marier*” (si vous aviez besoin d’un exemple de la simplicité du français face à l’anglais, vous êtes servis)… tout cela rapidement, en secret et… à deux. Plutôt explicite.

Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, que du bonheur pour la photographe que je suis : spontanéité, lieux magiques et un peu secrets, intimité, confiance, nature et aventure ! 🙂

Aujourd’hui, lorsque l’on utilise le terme d’Elopement, on imagine facilement un mariage en pleine nature, avec nos témoins, notre officiant, un sac à dos et un pic-nic, avec dans l’idée de sortir des sentiers battus, de s’éloigner de l’aspect conventionnel et typique du mariage pour le vivre plus librement, loin des idées préconçues, des attentes familiales et du stress que tout cela pourrait engendrer.

Et c’est exactement “the point” ! Un tel mariage permet une personnalisation totale pour être au plus proche de sa personnalité, et réveille l’essence-même de ce autour de quoi tourne le mariage, parfois un peu oublié face à des préparatifs casse-tête : l’amour, et le lien partagé avec son amoureux-se.

Se marier à la façon Elopement, c’est s’entourer de ses témoins, de l’officiant, de son photographe et / ou vidéaste, et c’est partir à l’aventure (manquerait pas le/la marié-e dans la liste ?) – l’esprit léger et le sac à dos un peu moins ! C’est vivre une cérémonie intimiste et authentique, le plus souvent en pleine nature, pour revenir les yeux pleins d’étoile annoncer la jolie nouvelle à toute la famille.

C’est aussi porter sa robe avec des grosses chaussures de randonnée, créer sa couronne de fleurs en chemin, danser sous la pluie et glisser dans la boue (avec sa robe!).

Un Elopement oui, mais en Suisse ou ailleurs ?

En Suisse, nous avons énormément de lieux magiques qui permettent de telles cérémonies. Près d’un lac de montagne, sur un sommet enneigé, en pleine forêt ou dans une vallée, nos paysages ne manquent pas de ressources. Ce qui compte, c’est l’aventure, l’instant présent, et puis c’est tout.

Et si vous avez l’âme vagabonde, pourquoi ne pas imaginer un Elopement à l’étranger, dans un fjord norvégien ou sur une plage grecque, par exemple ? En effet, de par ses lieux exceptionnels, et son aspect intimiste, l’Elopement Wedding est souvent associé à la “destination wedding”, les mariages organisés à l’étranger dans des endroits paradisiaques.

Nous sommes ici et maintenant… Nous en sommes conscients et le seul moment à vivre est cet instant présent. Unique et merveilleux moment… C’est le seul moment qui soit réel.

Tchich Nhat Hanh
Certains endroits sont si enchanteurs qu’il est impossible de résister à faire une photo, même sur le départ et même si la photographe conduit et qu’elle ne cadre plus rien ! Spontanéité, on vous a dit 🙂

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Malgré tout l’aspect spontané de ces cérémonies, une certaine préparation reste néanmoins requise : la question du mariage civil, trouver votre officiant, organiser le transport (voiture, billets d’avion ou de train…) ainsi que l’hébergement pour chacun-e, l’éventuel wedding-planner pour éviter les mauvaises surprises sur place, les tenues adaptées aux lieux choisis et votre robe / costume de marié-e… Le point positif, c’est que vous n’aurez pas à penser “réservation du nombre exact de petits fours”, ni créer des listes interminables pour enfin trouver LE plan de table qui satisfera tout le monde. Ici, VOUS êtes au centre de VOTRE aventure. Entre vous, et c’est tout. Parce que votre amour, c’est vous.

Photographe & Elopements

En tant que photographe, ces mariages me parlent naturellement tout particulièrement. Pour moi, ils vont à l’essentiel : vous, votre lien, votre grain de folie qui peut s’exprimer librement et votre amour. Tout simplement. Tout cela “couplé” aux paysages magiques du lieu choisi pour l’occasion, il ne me faut rien de plus pour m’éclater.

Ayant commencé la photographie en capturant des paysages d’ici et d’ailleurs (vous pouvez en avoir un petit aperçu ici ), ces mariages m’inspirent tout particulièrement, car ils marient toutes les facettes magiques de la photographie : intimité, expressions et émotions, nature et paysage, impulsivité et créativité…

Alors… à bientôt ?

Vous souhaitez rester informés de mes nouveaux articles ? Inscrivez-vous à la newsletter !

pregnant woman wedding Rolle

Sources

« ELOPE | signification, définition dans le dictionnaire Anglais de Cambridge »

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT

0

error: Glad you like my work ! If you want to use anything from this page, please ask me first :-)