Hello, bienvenue !
Je m'appelle Anne et voici une petite présentation de mon parcours
Pourquoi photographe ? Depuis aussi loin que je m'en souvienne, mon rêve était de devenir "psychologue dans les prisons", assistante sociale, avocate (mais pour les "méchants"), pharmacienne (allez savoir, je suis nulle en chimie), ou encore éducatrice spécialisée...
Quelques années plus tard, me voici... photographe ! Et je crois avoir trouvé en ce métier un peu de tous ces rêves qui me portaient autrefois.
Après quelques années dans l'enseignement vaudois, je ne me sentais plus en accord profond avec l'Institution et mon besoin d'indépendance ayant peu à peu pris le dessus, j'ai pris la décision de me lancer dans la photographie à 100% fin... 2020. Le timing dans ce contexte mondial bouleversé aurait pu être mieux réfléchi, mais ma foi, la vie semble parfois jouer de ses projets et ce nouvel horizon professionnel était devenu une nécessité évidente !
Avant cela, la photo faisait partie intégrante de ma vie depuis toujours, mais officiellement depuis 2015 où je suis allée inscrire mon entreprise au registre du commerce.
Ce qui me touche particulièrement dans la photo, c'est cette possibilité de capter le moment, l'imprimer de façon intemporelle, mettre en lumière la beauté superficielle et profonde des sujets qui accrochent mes yeux ou mon coeur.
Ce grand saut dans le vide fin 2020 fut extrêmement déstabilisant. Pourtant, les repères sécurisants volatilisés, le vide du renouveau, l'apprentissage de l'entrepreneuriat et sa mise en place au même moment qu'une vie privée déboussolée n'ont en rien fragilisé les aspirations profondes qui me guident depuis toujours. Aujourd'hui, me voilà plus sûre que jamais d'avoir suivi le bon chemin, et plus déterminée que jamais à le faire fructifier tant humainement que professionnellement.
Photo : Céline N.
Mon site inclut plein de thèmes photographiques différents : Concerts, Mariages, Familles, Grossesse, Maternité et Bébé, lignes visuelles pour Artistes & Artisans, projets plus intimes et personnels... en laisser un de côté n'est pas une option.
Cette variété peut surprendre dans un milieu dans lequel il est fortement conseillé de travailler "niché", mais étant très sensible aux nombreuses atmosphères ambiantes, j'ai besoin de variété pour évoluer. Cela me permet de rester toujours inspirée et motivée !
Mon approche (selon les séances) s'apparente à celle d'une "photo reporter" - je ne fais pas poser ni ne fige les regards et préfère capturer le réel, l'instant, la vraie vie, les interactions et les émotions en m'adaptant à l'énergie du moment, bien que je sois là pour vous guider quand nécessaire. Je crois aussi au pouvoir de la photo comme outil de résilience et mets tout mon coeur capturer la beauté profonde que je perçois en la personne photographiée lors des séances spécialement conçues pour les femmes.
Les atmosphères, la Nature, les défis, les projets créatifs et la nouveauté me font vibrer depuis toujours.
Bref, je pars parfois dans tous les sens, surtout lorsqu'il est question de projets artistiques. Quand les "images" fusent, je teste les différentes possibilités, expérimente des techniques, m'emballe facilement et ai parfois des idées farfelues pour arriver à mes fins...