La photo, une simple passion ?
J'ai choisi de vivre de la photographie. Un métier de passion, de rencontres, de créativité et de projets, car depuis toujours mon for intérieur me pousse à l'indépendance et aux projets intuitifs et passionnés. La réalité peut cependant être plus complexe et lorsqu'arrive la question de la tarification des services proposés, la passion laisse place aux grandes remises en questions : celles de la légitimité, du tarif "juste", du marché qui nous entoure ou encore de la qualité proposée font notamment surface.
Mais alors, combien ça coûte un photographe ? Comment sont calculés les tarifs présentés, qu'est-ce qui est compris dans les prix ?
Pour répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser quant à la façon de calculer nos tarifs, voici un petit article qui considère (presque) chaque aspect du métier.
Être photographe, c'est plus que simplement appuyer sur un bouton, ou avoir du bon matériel, comme il nous arrive si souvent de l'entendre. Pendant longtemps, j'ai moi-même dû me faire violence pour croire en ce métier et son potentiel et me sentir légitime de me dire photographe, tant il ne semble pas vraiment reconnu. Mais être photographe, ça implique quoi ?
Voici quelques grands axes...
UN "VRAI" MÉTIER
3. L'expérience & La technique
En premier lieu, il s'agit bien entendu de connaitre son matériel, ses points forts et ses points faibles afin de créer des images "à son image". Au delà de cet aspect purement technique, il est bien de connaître certaines règles visuelles, pour s'en affranchir plus tard, bien sûr, mais aussi pour comprendre, par exemple, ce qui a de l'impact. Et puis en engageant un photographe, vous engagez également son expérience. L'apprentissage est infini et le terrain est la meilleure école. Plus il avance dans sa carrière, plus il acquiert des compétences qui lui permettent d'accéder à une certaine forme d'excellence, si c'est ce qu'il vise. Ce regard expérimenté valorise son travail et il est normal que les tarifs qu'il pratique s'y alignent au cours de sa carrière.
Avant tout, être photographe implique d'avoir du matériel de qualité pour être sûr d'assurer le mandat sans couac. Personnellement sur un mariage, je viens toujours avec 2 boîtiers, et au moins 3 objectifs professionnels. A cela s'ajoutent les cartes mémoire (XQD), les discs durs pour l'archivage de vos photos, les licences mensuelles des logiciels de traitement, la licence mensuelle pour pouvoir vous offrir une belle galerie en ligne, l'assurance du matériel professionnel, les frais d'AVS pour les indépendants, l'hébergement du site & nom de domaine grâce auquel vous lisez ces quelques lignes, les impressions (flyers, cartes de visite...) pour tout l'aspect marketing,... Des choses concrètes à rentabiliser, avant même d'être engagé !
2. Regard & sensibilité
4. La "patte" du photographe
Chaque photographe a un regard qui lui est propre. Le déclenchement de l'image se fait au travers de sa sensibilité à la lumière, à l'interaction, à ce qui l'entoure mais également, et surtout, à ce qui l'anime. Lorsque l'on choisit un.e photographe pour capturer des instants de vie, on choisit sa personnalité et le regard qu'il porte sur les choses et le monde.
Certaines personnes ne sentent pas ces choses-là, et c'est comme ça. Je ne suis pas faite pour être comptable, je pense que je coulerais les pauvres boîtes qui m'engageraient ...
Le regard et la patte du photographe sont assez liés. En déclenchant une photo, nous avons souvent l'idée précise de ce qu'elle devra donner "terminée", c'est à dire après traitement. Le traitement fait partie intégrante du processus photographique : il donne une nouvelle touche artistique et fait ressortir l'âme du photographe sur l'image finale. Avant même l'ère Photoshop, les photographes passaient des heures dans leur chambre noire à remodeler leur image, et on est souvent surpris de voir à quel point l'on pouvait déjà faire des miracles.
tarifer ses prestations
Lorsque j'ai commencé à tarifer mes prestations, en voyant les prix du marché, j'ai sauté au plafond : 300.- à 900.- pour une "simple" heure de séance, c'était plutôt agréable à appréhender ! Aujourd'hui, après quelques années à douter, me demander si ce que je demandais était juste malgré le fait que j'étais sous le marché, j'ai compris les dessous des prix pratiqués. Et chaque tarif était juste. J'ai fini par accepter les miens, et à m'aligner "corps et esprit" avec eux.
Et voici, de manière très transparente, ce qui ressort de ces constats.
Prenons pour cela l'exemple des tarifs pratiqués pour une journée de mariage.
Le jour J
Ce que vous voyez
Certaines choses sont difficilement quantifiables, telles que l'expérience et l'oeil artistique par exemple. mais pour le reste, outre tout le temps passé sur la communication, la gestion des réseaux sociaux, la mise en place d'un site internet, son coût et sa maintenance, les apprentissages continus, et tous les frais qui gravitent autour du métier, voici un petit aperçu de ce que comprend une formule mariage...
Le jour de votre mariage, vous voyez votre photographe turbiner, et cela comporte :
Le temps passé sur la route aller-retour et les frais d'essence
Les horaires : le fait de travailler le weekend et souvent tard le soir, et de manière non-stop est un point non négligeable
Le temps effectif passé sur place, en moyenne entre 8 et 12 heures, et l'investissement émotionnel et physique que ce temps comporte : pour que votre galerie soit à la hauteur de vos attentes, il faudra que je sois partout, en même temps pour ne rien rater.
Le jour d'après
Avant
le jour J
(ou plus exactement les
semaines qui suivent)
Avant le jour J, il se passe déjà beaucoup d'étapes pas toujours visibles
Les différents échanges de mails & téléphones
Vous vous renseignez sur les différents photographes et leur envoyez des emails, auxquels ils prendront le temps de répondre, et de créer différents échanges avant la première rencontre.
Pour que votre jour J qui approche se déroule à la perfection, il faudra que vous posiez vos questions à votre photographe, qui pourra vous conseiller, et vous lui transmettrez toutes les informations pour le jour J, qu'il étudiera pour s'assurer de ne rien rater.
La première rencontre
Pour que vous puissiez vous rendre compte de votre feeling, cette première rencontre est importante dans le processus. Elle est sans engagement, et donc sans frais pour vous.
Le jour d'avant, il préparera son matériel pour que tout se déroule comme prévu lors de votre mariage et prendra le temps de se plonger dans l'organisation de votre journée.
De retour à la maison, place à la décharge des cartes mémoire. Ce processus prend toujours plus de temps que prévu.
La double sauvegarde également (archivage), pour être sûr de ne rien perdre en chemin et que tout soit parfaitement sécurisé!
Vient alors le temps tant attendu du tri et du traitement ! Souvent, l'on compte 3 à 4x le temps passé sur place pour le processus du traitement: pour vous rendre une galerie complète, qui traduit la patte du photographe, il faut traiter les images une par une, pour mettre en valeur chaque instant. Plusieurs jours entiers sont nécessaires pour cet aspect.
Ensuite, il faudra exporter tout ce beau petit monde, en 2 versions: la version web, et la version HD. Selon le nombre d'images, cela peut facilement prendre 1 à 2h.
Et enfin arrive le temps de créer votre galerie avec le mot de passe, uploader les photos, faire de la mise en page, et vous écrire ce dernier petit mail si stressant pour nous : ça y'est, vos souvenirs pour la vie sont en chemin !
Pour terminer... le packaging
Après avoir fait fabriquer les boites en bois et les clés USB, il faudra choisir & envoyer les photos en impression, préparer la boite, mettre les photos haute définition sur la clé USB, y ajouter toutes les petites surprises qui vous attendent, fermer le tout joliment et vous la faire parvenir, soit en vous la déposant chez vous, soit par la poste. Un tel packaging a un coût matériel non négligeable, et il est offert sur plusieurs formules ! :-).
Il faut savoir qu'on ne travaille pas toute l'année comme cela. Ce serait tout simplement impossible! Mais ce métier comporte des temps de "rush" (par exemple, la "haute" saison, d'avril à octobre) et des temps plus calmes, comme l'hiver. Pour pouvoir en vivre, il est nécessaire de balancer ces 2 saisons pour créer un semblant d'équilibre financier.
Et ton travail en valait chaque centime.
Merci merci merci on est fan !
L.